Une formation efficace des jeunes apprentis en entreprise implique que les patrons adaptent leurs savoir faire et leurs connaissances à l’évolution des techniques dans leur métier. C’est pourquoi nous souhaitons développer des séminaires de renforcement de capacités des artisans qui forment des apprentis.
Dans cette perspective, l’ASB projette d’organiser un séminaire de formation continue des mécaniciens sur automobiles de la région d’Allada.
Pour les artisans couturiers une formation organisée en 2011 devrait être reprise en 2013 pour ceux qui n’ont pas pu suivre la première.
Du 23 juillet au 5 août 2011, 19 artisans couturiers d’Allada ont suivi une formation en perfectionnement. Animée par des formateurs béninois et suisses, cette session a fait suite à une étude de terrain commanditée par l’ASVB.
Venues spécialement de la Suisse, Marie-Laure Chatelain et Hélène Eggertswyler, deux professeurs de couture à l’Ecole de couture de Lausanne, ont séjourné à Allada pendant deux semaines dans la cité historique pour renforcer les connaissances des artisans couturiers. A leurs côtés, André Agbodjinou et Eliane Tchaou, des formateurs béninois ont aidé à renforcer les capacités de nos artisans. Une formation continue très attendue par ces derniers selon leurs propres témoignages.
Au total 12 femmes et 7 hommes, tous des patrons d’ateliers ont reçu de nouvelles connaissances dans deux modules. Il s’agit en effet des modules de « Jupe et corsage » pour les femmes et « pantalon et chemise » pour les hommes.